Une France libre

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Espace de veille pour sauver la France de la théocratie musulmane.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

    A mon amie Gabrielle

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 245
    Date d'inscription : 28/10/2011
    Age : 82
    Localisation : Nord France

    A mon amie Gabrielle Empty A mon amie Gabrielle

    Message  Admin Jeu 8 Nov - 15:24


    Le Toupin
    LA VIE DU VILLAGE AU JOUR LE JOUR

    GABRIELLE RUSSIER
    19 juillet 2006 by villageampus83

    Si vous aviez la trentaine en 1968, vous avez sûrement entendu parler de l’affaire Russier. Et si , de surcroît, vous étiez prof comme elle , vous ne l’avez pas oubliée.
    Pour les autres , qu ‘évoque ce prénom et ce nom ? Rien ,sans doute.
    Je vais vous en parler parce que son histoire mérite d’être contée:
    H_9_ill_795984_app1999122362143

    Professeur agrégée de lettres, elle enseignait dans un lycée de Marseille.Divorcée , elle élevait seule ses deux enfants. A l’époque ce n’était pas si fréquent.Elle tomba amoureuse d’un de ses élèves âgé de 17 ans. Amour réciproque.Christian Rossi n’étant pas majeur , ses parents ayant porté plainte , Gabrielle Russier fut emprisonnée cinq jours aux Baumettes , puis huit longues semaines en avril 1969. Le procès se tint à huit clos en juillet 1969.L’agrégée de lettres fut condamnée à douze mois de prison et à 500F d’amende, décision amnistiable après l’élection de Georges Pompidou. Mais le parquet fit appel, pressé notamment par l’Université , que l’histoire d’amour indisposait et qui refusa à l’accusée le poste d’assistante de linguistique à Aix .
    "La situation est très grave pour moi , pour les enfants, si je suis virée de l’éducation nationale , écrit Gabrielle Russier. Je ne comprends plus rien, ni de ce que j’entends , ni de ce que je lis. Je suis tout abîmée intellectuellement et physiquement…Je vais faire tout mon possible pour "tenir" jusqu’à l’appel."
    Vaine promesse. A la veille de la rentrée scolaire, Gabrielle Russier ouvre le gaz dans son appartement. Au cimetière, Michel Viot , pasteur de la famille Russier se désole :"Juges humains , face à Dieu , vous avez perdu votre procès."
    Interrogé sur l’affaire , Georges Pompidou , président de la République ,cite Paul Eluard : "Moi, mon remords, ce fut la victime raisonnable au regard d’enfant perdu, celle qui ressemble aux morts qui sont morts pour être aimés."
    Christian Rossi fut caché par les amis du pasteur Viot jusqu’à ses 21 ans (âge de la majorité alors). Il donna son unique entretien sur l’affaire : "Les deux ans de souvenirs qu’elle m’a laissés, elle me les a laissés à moi, je n’ai pas à les raconter. Je les sens. Je les ai vécus , moi seul. Le reste , les gens le savent : c’est une femme qui s’appelait Gabrielle Russier. On s’aimait , on l’a mise en prison , elle s’est tuée." Il a aujourd’hui 55 ans.
    72c9fb137b280797ce4cea8f417bb19c

    En janvier 1971 , sortit un fim "Mourir d’aimer" tiré de l’affaire Russier. Le réalisateur : André Cayatte. L’actrice qui jouait le rôle de Gabrielle Russier :Annie Girardot .
    Je ne sais ce que vous pensez de cette affaire. Je me demande si , de nos jours ,les moeurs s’étant libérées, la justice serait plus compréhensive ?? Quelle est votre opinion?

    Chanson : Mourir d’aimer (Paroles et musique : Charles Aznavour 1971)

    Les parois de ma vie sont lisses
    Je m’y accroche mais je glisse
    Lentement vers ma destinée
    Mourir d’aimer

    Tandis que le monde me juge
    Je ne vois pour moi qu’un refuge
    Toute issue m’étant condamnée
    Mourir d’aimer

    Mourir d’aimer
    De plein gré s’enfoncer dans la nuit
    Payer l’amour au prix de sa vie
    Pécher contre le corps mais non contre l’esprit

    Laissons le monde à ses problèmes
    Les gens haineux face à eux-mêmes
    Avec leurs petites idées
    Mourir d’aimer

    Puisque notre amour ne peut vivre
    Mieux vaut en refermer le livre
    Et plutôt que de le brûler
    Mourir d’aimer

    Partir en redressant la tête
    Sortir vainqueur d’une défaite
    Renverser toutes les données
    Mourir d’aimer

    Mourir d’aimer
    Comme on le peut de n’importe quoi
    Abandonner tout derrière soi
    Pour n’emporter que ce qui fut nous, qui fut toi

    Tu es le printemps, moi l’automne
    Ton cœur se prend, le mien se donne
    Et ma route est déjà tracée
    Mourir d’aimer
    Mourir d’aimer
    M
    ******************
    22 Comments »
    DEANNOY dit :
    21 décembre 2008 à 06:09
    DEANNOY écrit,
    13 décembre, 2008 @ 13.22
    Petite histoire, fait divers, anecdote sans importance, détail de l’histoire.
    J’ai connu Gabrielle Russier au cours d’un séminaire pour enseignants à la faculté d’Aix en Provence au début du mois de juillet 1965 avec d’autres personnes : Adams inspecteur d’académie, Le Bras, ami que je perdrai de vue en juillet 1970 à Oran (Algérie).
    Après une conférence, en discussion Le Bras, deux autres dont j’ai oublié les noms et moi-même, un auditeur de la conférence s’avança vers nous et annonça : – la voie est libre Gabrielle Russier est une divorcée avec deux enfants. Sur le coup cela nous a refroidi. Ensuite j’ai enchaîné de quoi je me mêle.
    Nous avons pu voir à l’époque un film “” Les pianos mécaniques”. Ce film est une comédie psycho-dramatique sur les aléas de la vie sentimentale. Divorce, homme qui tombe dans l’alcoolisme qui doit élever son fils parce sa mère ne veut pas de lui, jeune écrivain qui devient amoureux d’une femme de vingt ans son aînée, adolescents en crise d’amour, etc… au début ce film m’avait paru banal. Mais par la suite j’ai pu y voir en filigrane l’affaire Gabrielle. Aussi j’ai constamment voulu revoir ce film. Puis il est arrivé que je tombe sur une copie en 1975 à Paris, j’ai donc acheté la pellicule qui est en noir et blanc alors que l’original est en couleurs.
    Inutile de dire combien de fois je l’ai fait visionner à des amis !
    Qui maintenant adhère à ma thèse ?

    >
    >
    ——————————————————————————–
    Vous n’avez pas encore votre site vidéo ? Voila vous l’offre !

    Répondre
    BOURGEOIS Françoise dit :
    09 avril 2012 à 22:40
    Bonjour Monsieur,

    J’ai lu vos appréciations sur Mme Gabrielle Russier et je vous envie d’avoir eu la chance de la connaître. Après tant d’années, je suis encore révoltée par toutes les tortures morales qu’elle a endurées.
    Comment était-elle ??? mignone, sympa ? je me l’imagine comme telle.
    à vous lire peut être,

    Répondre
    DEANNOY dit :
    21 décembre 2008 à 06:18
    DEANNOY écrit,
    17 décembre, 2008 @ 12.10
    Encore quelques notes en ce qui concerne Gabrielle.
    Gabrielle avait repris des études et était devenue une femme agrégée de lettres et de philosophie. Elle avait demandé un poste d’assistante en linguistique à la faculté d’Aix là où enseignaient les parents de Christian Rossi. Seulement, paraît-il, le recteur ,Paul Franck, voyait Gabrielle d’un trés mauvais oeil,non seulement pour son aventure avec Christian mais parceque Gabrielle était trop conviviale avec ses élèves ou ses étudiants. Un professeur doit conserver son autorité et il y a une frontière à ne pas franchir.Aussi Paul Franck aurait fait pression auprés du parquet afin que Gabrielle soit défénitivement écartée de l’enseignement. Rappelons toutefois q’au tout début des années 1960, son mari étant ingénieur, était en poste à Casablanca, Maroc. Gabrielle étant titulaire d’un propédeutique sollicita un poste d’enseignante.Ce qu’elle obtint.Elle fut nommée professeur au collège Abdallah Moulay.A cette époque Gabrielle ressemblait plus à une adolescente qu’à une femme mariée. Or, contraire à tout préjugé, elle fut respectée par les adolescents collégiens de l’école et adulée. (aujourd’hui avec du recul on pourrait presque penser à un conte de fée: Blanche Neige et les sept nains)
    Sans trop revenir sur les détails, nous savons que Pompidou ordonna une enquête adminstrative.
    Maintenant voici les bons mots incontestables, irréfutables tenus par certains des protagonistes Ces paroles ont été prononcées quasiment sur la place publique. Nombreuses sont les oeilles qui ont réceptionnées et enregistrées.
    Marcel Caleb, procureur général:- Un professeur n’a pas à supplanter l’autorité parentale sinon où irions-nous!
    Paul Tirel, procureur:- Gabrielle Russier s’est suicidée pour ne pas se présenter en cour d’appel et puis je suis bien obligé d’obéir à mes chefs.
    Jean Testut, sustitut:- Gabrielle n’est qu’une fleur maladive, elle a pourri d’amour!
    Maître Grisoli, avocat de l’accusation:- C’est une honte,c’est scandaleux,le procureur a outrepassé ses devoirs. Nous,nous ne souhaitions que le retour de Christian, nous ne voulions pas plus. C’était chose faite, l’affaire était conclue.En appel nous, nous plaiderons notre indignation.
    Raymond Guy,avocat de Gabrielle n’a pas de commentaire, il a perçu ses honoraires.
    Le ménage du juge d’instruction, Bernard Palanque, battit de l’aile,si bien qu’il divorça.
    Et puis pour clore, un bon mot que l’on pourrait attribuer au père de Gabrielle:- Dans ma carrière d’avocat, j’ai tellement vu défiler de faux témoignages qu’il n’y pas besoin de preuves pour condamner un innocent, mais on ne peut pas accuser des fonctionnaires de justice même avec des preuves à l’appui;

    Répondre
    DELANNOY dit :
    01 janvier 2009 à 12:53
    Gabrielle RUSSIER, mon amie
    Il fut un temps que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître.En ce temps là de Gaulle ,de l’est et du nord au sud, jusqu’à Carentan voulait régner en maître.Puis un beau matin, un jeune dynamique ,appelé Dany le Rouge ,alias Daniel Cohn-Bendit disait: je serai le détonateur pour qu’un jour nouveau se lève sur cette France complètement pourrie.Ce qui fut dit fut fait et trés vite de Nanterre en passant par le nord et la Lorraine,la France s’embrasa jusqu’à Marseille.Toutes les corporations s’unirent.Notre héros Dany le Rouge,avait vu juste, le Charles de Gaulle est vraiment le père de la chienlit.
    Des professeurs se rapprochèrent de leurs étudiants.Et c’est ainsi que dans le midi, entre mon amie Gabrielle Russier et son élève Christian Rossi naquit une idylle qui connaîtra une fin tragique.En attendant la chose allait à bien par son soin diligent;Christian était fier de ramener chez lui son
    professeur.Les parents souriaient.( (interprétation : notre fils qui a terminé sa crise d’adolescence doit bien un jour être déssalé) ) mais la situation se corsa lorsque Christian annonça: je vais aller rester chez Gabrielle dans son HLM à Marseille.Les parents de Christian ,professeurs à la faculté d’Aix en Provence dirigé par Claude Franck,recteur,virent la demande de leur fils d’un mauvais oeil.Comment un fils de bonne famille qui veut élire domicile avec une femme qui est déjà divrcée, c’est une honte.Alors les
    parents se rapprochèrent de Me Grisoli ,ténor du barreau,pour déposer plainte à l’encontre de Gabielle Russier.Seulement le parquet est bien embarrassé ,il n’y a pas de loi pour le cas Gabrielle Russier.Alors on interprète l’article 356 du code pénal de l’époque, loi du 28 juin 1945, il suffit de remplacer homme par femme en incluant que homme plus femme égale un, puisque la femme est la soumise de l’homme.Et c’est ainsi que le juge d’instruction Bernard Palanque inculpa Gabrielle Russier de détournement et de relations sexuelles sur mineur de vingt et un an et dans la nuit du vingt quatre au vingt cinq décembre mil neuf cent soixante huit ,à deux heures du matin, elle est incarcérée à la prison des Baumettes de Marseille.Raymond Guy sera le défenseur de Gabrielle.C’est un tout jeune avocat venant tout juste d’obtenir sa maîtrise et ne connaissant rien du terrain.Mais il est vrai que pour une affaire aussi ridicule ,il n’est nul besoin de faire
    appel au plus grand ténor d’époque: Me Floriot.Pendant l’instruction ,Palanque voulait à tous prix se délecter, fantasmer des relations sexuelles de Gabrielle avec son ami…….Son avocat obtint quand même une liberté provisoire pour sa cliente.Immédiatement Christian se rapprocha de Gabrielle.Ils prirent la fuite.C’est à Vintimille qu’ils furent repris.Pour Gabrielle ce fut presto illico retour à la case prison et pour Christian directement l’internement.Mais l’amour donne des ailes à ce dit-on ,alors Christian fuga.Le juge Palanque essaya le chantage avec Gabrielle: -dites-nous où se cache Christian et je vous remets en liberté provisoire.Mais Gabrielle demeura imperturbable, impassible……………………………..Arrive le jour du procés ,le jeudi dix juillet mil neuf soixante neuf.Craignant le ridicule ,le procureur demande le huis clos.Gabrielle apprendra le lendemain qu’elle est condamnée à un an de prison avec interdiction de revoir Christian.Elle est amnistiée par l’avènement de Pompidou.Alors le procureur Marcel Caleb, la bonne soixantaine d’âge, argant d’être un rescapé des chambres à gaz d’ Allemagne, ordonne de faire appel ;Gabrielle ne mollit pas et déclare avec sérénité, aprés la cour d’appel, je demanderai à ce que le
    jujement ait lieu par une cour d’assises pour suspicion légitime.L’avocat de Gabrielle est dépassé par les évènements,il n’arrive plus à assumer.D’autant que Gabrielle annonce :les magistrats ,plutôt que de faire des procés avec hacharnement et harcèlement ,devraient plutôt faire le procés de la guerre d’Algérie et de toutes ses abominations nazies.Le parquet pressent le scandale .En 1960 Gabrielle était déjà jeune professeur au collége Abdallah Moulay à Casablanca, au Maroc et à fait partie des 481 qui ont adressé à De Gaulle un mémoire pour arrêter le massacre en Algérie…………Gabrielle devient gênante et dangereuse.Le code de procédure pénal prévoit: l’ action de la justice s’éteint par la mort de l’accusé………….
    Gabrielle Russier est issue d’une lignée de familles modestes.Elle est cependant fille d’avocat,femme agrégée de lettres et de philosophie, divorcée d’un mari ingénieur mais mère de deux enfants jumeaux dizygotes,Valérie et Joël. Le lundi premier septembre elle est assassinée par injection létale et son corps fut transporté jusque dans son HLM. Intervention de Pompidou.Ce dernier ordonne une enquête
    adminstrative.Résumé des protagonistes.Me Grisoli :c’est scandaleux,le procureur a outrepassé ses devoirs ,nous, en temps que partie civile ,nous ne souhaitions que le retour de Christian ce qui était chose faite, pour nous l’affaire était conclue.Le procureur Marcel Caleb:Un professeur n’a pas à supplanter l’ autorité parentale sinon où irions-nous? Jean Testut substitut:Gabrielle est une fleur maladive elle a
    pourri d’amour. Raymond Guy, avocat de Gabrielle, je n’ai pas de commentaire Gabrielle m’a honorablement payé mes honoraires.
    Paul Tirel, procureur,Gabrielle s’est suicidée par le gaz pour ne pas se présenter en cour d’appel. L’appartement n’a jamais été soufflé et les co-locataires n’ont jamais décelé de fuite de gaz.
    Charles Aznavour en écrira une chanson.
    André Cayatte en tirera un film dont le rôle sera interprété par Annie Girardot.
    Lorsque j’ai retrouvé Raymond Guy vers mil neuf cent quatre vingt, sa réaction fut: comment avez-vous fait pour me retrouver……….
    mettez-vous à ma place……………..de toutes façons ça ne lui rendra pas la vie.
    Gabrielle Russier avait à coeur,elle qui est une mère de famille, tous ces petits bébés, symbole de l’innocence , symbole de la pureté
    utilisés pour jouer au tir aux pigeons ,au ball trap lors du génocide perpétré en Algérie en prétextant que les arabes sont des sous produits de la nature.
    Le juge Palanque divorça :mon ex femme a trop servi

    Il y a maintenant des années que j’ai écrit ce texte.

    Répondre
    VIDAL Rolande dit :
    20 mai 2009 à 16:58
    J’avais 10 ans lors de l’affaire « Russier », mais j’en ai gardé des bribes de souvenir, j’ai vu le film dans lequel Annie Girardot est sublime, j’ai lu tout ce qui se rapportait à ce
    sujet et j’en reste 40 ans après muette, muette d’effroi,du
    déploiement de tant de haine vis à vis de cette femme unique, par son intelligence rarissime, par sa générosité, mais muette aussi d’admiration devant ce personnage hors
    du commun qui en se donnant la mort, a privé son entourage de tant d’amour et de l’aura quelle dégageait.
    Le temps passe, efface les souvenirs, mais je pense encore
    à Gabrielle et je me dis que ceux qui ont eu la chance de la connaitre sont des privilégiés.
    Dors en paix ame sublime auprès de ton « frottadou » que tu
    chérissais, que ton repos soit aussi paisible que ton courage
    et ton abnégation ont été grands devant l’absurdité de ceux qui t’ont tuée.

    Un petit bémol, s’il vous plait, j’ai appris que Muriel Robin devait reprendre ce « role » au cinéma, malgré tout le respect que je lui dois, je ne pense sincèrement pas qu’elle puisse
    incarner Gabrielle, elle est bien trop agée d’abord, et ensuite
    laissez nous sur l’immense interprétation d’Annie Girardot,
    essayez un plagiat serait du gachis, voire de la profanation…

    Rolande VIDAL

    Répondre
    Berneau Elisabeth dit :
    21 juin 2014 à 16:52
    Bonjour,
    J’avais 19 ans lorsque Madame Russier s’est suicidée; si vraiment elle s’est suicidée…J’habitais Marseille et j’étais
    ouvrière dans un magasin de prêt-à porter; j’ai appris mes droits en mai 1968, sur La Cannebière, où étudiants et apprentis echangeaient pour la première fois des mots d’amitié.J’avais entendu parler de Gabrielle et je la soutenais de tout mon coeur…J’ai 64 ans aujourd’hui, le monde n’a pas changé, il est devenu tellemment plus dur ; Gabrielle aurait été assassinée une deuxième fois…Je ne l’ai pas oubliée, et chaque fois que j’écoute « Mourir d’Aimer » je pleure…

    Répondre
    Signaler un abus
    Berneau Elisabeth dit :
    21 juin 2014 à 17:06
    Bonjour,
    J’avais 19 ans lorsque Madame Russier s’est suicidée; si vraiment elle s’est suicidée…J’habitais Marseille et j’étais
    ouvrière dans un magasin de prêt-à porter; j’ai appris mes droits en mai 1968, sur La Cannebière, où étudiants et apprentis echangeaient pour la première fois des mots d’amitié.J’avais entendu parler de Gabrielle et je la soutenais de tout mon coeur…J’ai 64 ans aujourd’hui, le monde a changé, il est simplement devenu indécent, incompatible avec toute émotion humaine,avide d’horreurs en tous genres.Gabrielle aurait été assassinée une deuxième fois…Je ne l’ai pas oubliée, quand je pense à Elle, il me revient le souvenir des beaux jours et je lui dis Merci… On meurt d’aimer à toutes les époques, et particulèrement celle-ci… Que sont devenus les siens, où se trouve sa tombe? J’irai volontiers lui porter des fleurs.

    Répondre
    Signaler un abus
    villageampus83 dit :
    21 juin 2014 à 19:05
    J apprécie votre commentaire

    Répondre
    Signaler un abus
    Christiane dit :
    23 juin 2014 à 15:31
    On peut se demander, effectivement, comment l’entourage, la justice, mais aussi l’opinion publique réagirait aujourd’hui… Personnellement, je ne crois pas que ce serait mieux. Pour répondre à votre question, la tombe de Gabrielle se situe au Cimetière du Père Lachaise, à Paris. Il s’agit d’un caveau familial « Famille Russier ».

    Répondre
    Signaler un abus
    ROLLIER dit :
    21 mai 2009 à 19:33
    J’étais un peu jeune en 1969 pour me souvenir de « l’affaire Gabrielle Russier » mais ma mère m’avait emmenée voir le film et il m’a laissé un tel souvenir… A cette occasion, elle m’avait expliqué qu’il s’agissait d’une histoire véridique et je me souviens qu’elle avait beaucoup pleuré. Je me souviens aussi des huées du public lorsque s’afficha à l’écran le message traditionnel précisant que « toute ressemblance avec des faits réels ne serait que pure coincidence… » Ma mère m’avait également dit que les parents Rossi avaient déposé plainte pour empêcher la diffusion du film, heureusement en vain !
    Gabrielle devait être un personnage hors du commun et certainement une excellente prof.
    J’ai eu à une époque une prof de droit qui était très libérale avec nous mais même après mai 1968, ce n’était pas au goût de la hierarchie et pourtant, l’enseignement n’en était que meilleur car au moins, nous allions en cours avec un grand plaisir.
    Repensant à Gabrielle et à sa folle histoire d’amour, je ne peux m’empêcher de penser à ses proches, ses enfants, son ex-mari, ses parents et bien entendu à Christian… Ils ont tous payé de leur souffrance la connerie des gens et leur « moralité » qui refusa une histoire d’amour à deux êtres sous le prétexte d’une différence d’âge… Je pense à ses deux enfants qui ont dû apprendre à grandir loin de leur maman. Oui vraiment, quelle terrible destin. Mais que sont devenus tous les protagonistes de l’histoire ? Comment ont-ils pu vivre avec cette mort sur la conscience ?
    Sont-ils d’ailleurs encore vivants ?
    Bien d’accord avec Rolande, qu’on nous laisse sur l’impérissable souvenir de la grande Annie Girardot…
    Marie

    Répondre
    DELANNOY dit :
    23 novembre 2009 à 13:13
    Bonjour
    Je remercie celles et ceux qui sont venus postés aprés moi. Jamais je n’aurais pu soupçonner à l’époque que Gabrielle deviendait grande à mes yeux. Oui,des amis de la même période sont maintenant perdus de vue. Hors mis quelques uns que j’ai retrouvés il y a quelques années et nos simples échanges aujourd’hui sont une carte de voeu au nouvel an.

    Répondre
    jo dit :
    24 novembre 2009 à 23:23
    simplement pour dire que cela est désolant
    j’espère que le gamin ne l’a jamais oublié

    Répondre
    Elodie dit :
    25 novembre 2009 à 11:24
    Bonjour,

    Etant née en 1984, je ne connaissais pas l histoire de Gabrielle RUSSIER. En étant franche, je l ai connu grace au téléfilm d hier soir sur france2 et j ai été bouleversé…
    Depuis hier, je me renseigne sur cette femme courageuse qui n a rien fait de mal si ce n est aimé un homme qui lui rendait bien.
    Lors de mes années lycées, j ai souvenir de 2 éleves qui entretenaient une relation avec 2 jeunes professeurs et personne n etait plus choqué que ça… En meme temps, j avoue que ce n est pas les memes moeurs. Mais bon, une histoire d amour reste une histoire d amour…
    En finissant, si quelqu un sait ou je peux me procurer des livres sur Gabrielle ou n importe quelles informations sur elle je suis tout ouie.
    Bonne journée a tous

    Répondre
    villageampus83 dit :
    25 novembre 2009 à 13:18
    Article intéressant sur Gabrielle Russier
    http://www.appl-lachaise.net/appl/article.php3?id_article=513

    Répondre
    DELANNOY dit :
    25 novembre 2009 à 14:12
    Hier j’ai regardé « mourir d’aimer » version Muriel Robin. C’et une adaptation je n’ai donc aucun commentaire. Par contre j’ai été époustouflé par une rétrospective sur Gabrielle. Beaucoup d’éléments bien connus à l’époque ont été escamotés. La chair est faible, l’esprit est prompt! On ne s’attaque pas à un rouleau compresseur.Dans ce monde moderne n’existera-t-il plus un Saint Georges pour combattre le dragon ?

    Répondre

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 7:31